Pourquoi porter une montre 

Pourquoi porter une montre 

de lecture

Les montres apparaissent au XVIe siècle pour répondre à un besoin précis, qui est de pouvoir connaître l'heure en tout lieux et à tout instant. Cependant du fait de leur complexité horlogère elles ne seront accessible qu'aux aristocrates dans un premier temps puis à la haute bourgeoisie dans un second temps.

Si la première montre portative viable était une montre gousset il convient de rappeler que les montres à bracelet furent contemporaines de celle-ci. Cependant épaisseur de boîtier oblige, la montre utilitaire fût la montre de poche.

Les horlogers et l'horlogerie en général se sont donc spécialisés dans la confection de montres de luxe, adaptée à leur clientèle. Pourtant le début du XXe siècle voit se mettre en place une démocratisation des montres bracelets, plus adaptées à la manière de se vestir des classes plus modestes. L'arrivée de mécanismes tel que le mouvement quartz va également contribuer à une chute drastique des prix.

La montre devient alors accessible à tous, alors que paradoxalement nous en avons de moins en moins besoin pour sa fonction première.

Dans ce cas là pourquoi porter une montre ?

I-Toujours avoir l’heure

Si vous avez suivit jusque là vous devez vous demander pourquoi devrions nous acheter une montre pour lire l'heure, alors qu'il est écrit plus haut noir sur blanc qu'elle n'est plus indispensable pour cela ? Et vous auriez raison. Cependant c'est un peu plus compliqué que cela.

Laissez moi vous expliquer.

Si vous ne travaillez pas sur ordinateur, la façon moderne la plus simple d'obtenir l'heure est votre téléphone portable. Néanmoins, et sauf si vous laissez votre téléphone constamment allumé, vous aurez besoin d'appuyer sur le bouton permettant à l'écran de s'illuminer ou bien sur l'écran lui même. Enfin si votre téléphone est loin de vous, vous devrez l'attraper et peut-être même vous lever de votre emplacement.

Ce qui ne vous coûtera que 15 secondes me direz-vous. Monumentale erreur.

Si votre productivité est quelque chose d'important pour vous, si vous avez des dates à respecter et contraintes horaires sévères, vous devez savoir que cette simple action peut nuire à votre efficacité. 15 secondes de déconcentration peuvent se payer par 15 minutes d'effort pour se remettre dans le bain. Pire, si vous avez une notifications et que vous décidez d'y jeter un œil, vous perdrez bien plus que 15 secondes ou 15 minutes.

Avec une montre à votre poignet c'est l'assurance de s'épargner ce genre d'erreur. Regardez l'heure sur sa montre ne demande que de tourner sa tête vers elle. Aucune déconcentration possible, l'information est obtenue en moins de 2 secondes.

Si vous êtes étudiant il y a même des situations où elle sera fort utile, pour passer une épreuve par exemple.

Et le prix dans tout ça ?

Rassurez vous avec des montres à quartz il est tout à fait possible de s'en tirer pour moins de 50 euros avec une réserve de marche de plusieurs années.

II-Soigner son look

Si vous vous intéressez un minimum à la mode vestimentaire vous n'êtes pas sans savoir que porter un chronographe, une montre automatique issue d'une manufacture suisse est un signe extérieur de richesse. Mais cet objet vient également embellir votre tenue, car il y a une certaine finesse, un certain style qui se dégage du cadran ou des aiguilles d'une montre bracelet suisse.

Une belle montre n'est pas qu'un bijou que l'on met au poignet. Elle est également un véritable symbole de puissance, notamment pour les hommes. Si vous êtes sceptique pensez donc au personnage de James Bond par exemple. Qu'il soit en tenue de soirée ou plus décontractée, il a toujours à son poignet une montre de grande qualité.  

Ainsi les marques Rolex, Patek Phillipe, oméga ou la plus récente marque Frédérique Constant conviendront parfaitement pour cet usage. Cependant il existe d'autres style et aussi des budgets plus serrés :

  • Si votre style est revanche plus sportif, une G-shock, une montre connectée, ou une montre à quartz classique seront plus adapté à celui-ci. 

  • Enfin si vous êtes un amateur de costume 3 pièces, les montres à gousset semble toutes indiquées pour vous.

III-Un objet d’art, un héritage

Une montre de bonne facture peut se transmettre sur plusieurs générations en parfait état de marche. Si la montre à un bracelet en cuir il sera surement nécessaire de le changer d'une génération à l'autre mais les cadrans (souvent en acier inoxydable) résistent bien plus longtemps et sont facilement réparable. Comme tout bijoux une montre de haute horlogerie prend de la valeur avec les années.

Même s'il est peu probable que vous arriviez à réaliser une plus-valu égalant la montre Breguet n°4111,vendue en 1827 pour 7 500 francs et affichée à 2 748 438 dollars en 2012, la montre de luxe est une valeur refuge, tel que l'or ou l'argent qui conserve sa valeur à travers les siècles.

 

IV-Pas de souci de vol ou de casse !

Evidemment pour que ce motif soit valide il convient de ne pas porter une montre telle que décrite dans le motif précédent. Ici on parle de montre classique, peu visible dont la principale fonction reste de donner l'heure (une montre analogique par exemple). Il y a plusieurs cas de figure où avoir une montre peut vous éviter des accidents :

 

  • Ainsi si un individu mal intentionné vous demande l'heure dans la rue, inutile de sortir votre téléphone. Vous évitez de la sorte un potentiel vol à l'arraché.
  • Il en va de même pour les casses accidentelles. Si vous êtes citadin et que l'envie vous prend de regarder l'heure dans votre rue, vous vous exposez (en quittant votre chemin des yeux) à une bousculade qui risque de faire choir votre téléphone par terre. Une montre avec verre plexiglas ou saphir sera plus résistante et ne risquera pas de tomber de votre poignet.
  • Si vous aimez les expériences nautiques ou outdoor, une montre sera en général plus indiqué car son étanchéité sera supérieure. Certaines montres comme la montre de plongée sont même indispensable pour la sécurité de l'activité en question. Si en entrée de gamme les montres analogiques sont plus résistantes, avec un budget de plus de 1000 euros, la montre mécanique n'a aucun rival.

 

Dans cet article nous avons vu qu'il existait des montres pour collectionneurs, des marques de montres  plus ou moins coûteuses, pour toute sorte d'utilisations. Nous espérons vous avoir convaincu de mettre une montre à l'avenir, n'hésitez pas à jeter un œil sur notre site où nous vendons des montres de qualité. Gardez à l'esprit qu'en dépis du bon sens des arguments développés plus haut, une montre se porte avant tout par plaisir, porter une montre ne doit pas être une contrainte.   


1 commentaire

  • Ahmed

    Votre article montre à quartz ma convaincu ! Le rapport qualité/prix étant très intéressant je m’en suis acheté une et j’en est même offert une à mon cousin.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.